Conférenciers

Retrouvez tous les conférenciers du Global Estuaries Forum

PHILIPPE AUGIER

Maire de Deauville, Président de la CdC Coeur Côte Fleurie, 1er Vice-Président du Pôle métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Un esprit d’entrepreneur
Acteur engagé dans l’économie, Philippe Augier a été, pendant plus de 30 ans, un chef d’entreprise aux multiples facettes. A la tête de l’Agence française de vente de pur-sang (dont il a fait le 3e opérateur mondial pour les ventes de chevaux), et créateur du pôle de compétitivité cheval, il a participé à la dynamisation de la filière équine en France et à son rayonnement international.

Un engagement au service des territoires
Fort d’une longue expérience politique, Philippe Augier a su mettre au service du territoire et de ses habitants son expertise entrepreneuriale. Elu maire de Deauville en 2001, président de la Communauté de communes en 2008, il a hissé sa ville au niveau des plus grandes grâce à des politiques sociale, culturelle et économique propices à son développement et au bien-être de ses citoyens.
L’Estuaire de la Seine est un élément fondamental de son projet territorial, qu’il souhaite mettre en visibilité internationale grâce notamment à ce grand projet fédérateur des estuaires du monde.

Luc LEMONNIER

Maire du Havre, Président de la CODAH, Président Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine

Né le 22 mai 1968 au Havre,il est diplômé de l’Ecole Nationale d’Assurances (ENASS) en 1992 et débute sa carrière au Havre au sein de la compagnie maritime Maersk. En 1993, il effectue son service militaire au sein du département des affaires immobilières du Groupement de Gendarmerie du Val de Marne.

En décembre de la même année, il intègre la société MACSF, mutuelle d’assurances spécialisée dans les professions de la santé. Après la création d’une agence au Havre, il rejoint en 1997, l’agence de Rennes et devient responsable régional Bretagne jusqu’en 2003.En 2003, il choisit de revenir au Havre et s’associe à son père pour co-diriger le cabinet familial d’assurances AXA.

En 2011, il intègre l’équipe d’Edouard Philippe en tant que Conseiller municipal, puis est nommé Adjoint au Maire en 2013. En mars 2014,  il est élu 1er adjoint au Maire. Depuis mars 2015,  il est également Vice-président du Département de Seine-Maritime. En mai 2017, suite à la démission d’Edouard Philippe, Luc Lemonnier est élu Maire du Havre.

Hervé Morin

Président de la Région Normandie

Hervé Morin est né le 17 août 1961 à Pont-Audemer (Eure) dans une famille enracinée dans le terroir normand. Après des études à Caen, puis à Paris (IEP Paris, maîtrise de droit public), il devient administrateur des services de l’Assemblée nationale et chargé de cours à l’université Paris V-René Descartes. En 1993, Hervé Morin rejoint le ministère de la Défense, en tant que conseiller technique au cabinet de François Léotard, ministre d’Etat, ministre de la Défense. De 1995 à 1997, il est nommé chargé de mission auprès de François Léotard, député du Var et président de l’UDF. Elu député pour la première fois en 1998, il est réélu le 16 juin 2002 et devient président du groupe de UDF à l’Assemblée nationale. En 2007, il est nommé ministre de la Défense . Hervé Morin œuvre à la réunification de la Normandie, au sein de l’Association pour la Réunification de la Haute-Normandie et de la Basse-Normandie, qu’il préside depuis 1999. En 2015, Il devient le premier Président de la Normandie Réunifiée sous les couleurs de la Normandie Conquérante. En 2017, il est élu Président de Régions de France.

Florence MAS

Directrice régionale - Caisse des Dépôts

Florence MAS a été consultant en management au sein de différents cabinets de conseil, en charge du conseil en organisation au secteur public et du montage de projets de partenariat entre le secteur public et le secteur privé (1984-2004)

En 2005, elle devient DGA d’Egis Conseil et directrice générale de Mutations, filiale d’Egis Conseil spécialisée dans les opérations de rénovation urbaine.

Florence MAS est la Directrice régionale de la Caisse des Dépôts Normandie depuis janvier 2016 après avoir été la directrice régionale en Basse-Normandie puis en Haute-Normandie.

Ancien administrateur civil au Ministère de l’Industrie (service du développement industriel régional),

Formation : Sciences Po Paris, maîtrise de droit public Paris 2-Assas, ENA promotion Léonard de Vinci (1985)

 

Liu Ning et son associé Nicolas Jobard

Architecte-urbaniste

Elle a commencé ses études d’architecture à l’Université Tongji et a fait partie du programme présidentiel « 150 architectes chinois en France » entre 2000 et 2004. Diplômée de l’INSA Strasbourg et docteure en Sciences de la ville de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, elle a cofondé  en 2011 à Paris l’agence Building For Climate. C’est une équipe franco-chinoise dont la pratique innovante consiste à articuler les aspects environnementaux et culturels dans l’expression d’une nouvelle urbanité plus soutenable. L’agence travaille en France mais aussi en Suisse, en Chine et en Afrique. A la fois praticienne et chercheure, Ning publie des articles sur l’architecture bioclimatique et participe régulièrement aux débats sur le développement urbain des pays émergents.

M. Philizot

Préfet, Délégué interministériel au développement de la Vallée de la Seine

Préfet, Délégué interministériel au développement de la vallée de la Seine depuis avril 2013 et conseiller du Gouvernement depuis juillet 2015. Diplômé de Sciences-Po Paris il est affecté au ministère de l’Intérieur à sa sortie de l’ENA en 1982. Détaché comme sous-préfet, chef de cabinet du préfet de la région Ile de France, préfet de Paris en 1982-1983, il est ensuite adjoint au chef du bureau des élections et des études politiques à la direction générale de l’administration au ministère de l’Intérieur. En 1986, il est nommé sous-préfet de St-Dié (Vosges) puis de St-Pierre-de-la-Réunion de 1989 à 1992. Affecté à la DATAR de 1992 à 1995 comme conseiller technique, il est ensuite nommé secrétaire général de la préfecture du Finistère de 1995 à 1998 puis de la préfecture du Nord de 1998 à 2000. Il retrouve la DATAR de 2000 à 2005, comme directeur, adjoint au délégué avant d’être promu préfet de l’Indre en 2005, préfet du Tarn en 2007, préfet du Morbihan en juin 2009 et préfet de Saône-et-Loire du 1er février 2011 au 1er avril 2013.

Nicolas J. A. BUCHOUD

Président du Cercle Grand Paris de l’Investissement Durable, Fondateur de Renaissance urbaine

Nicolas J.A. Buchoudest le co-fondateur et président du Cercle Grand Paris de l’Investissement Durable (Grand Paris Alliance), think-tank créé à Paris en 2011. Récompensé en 2012 par le réseau mondial d’investisseurs Urban Land Institute, il est membre du T20, l’assemblée des think-tanks auprès du G20 et partenaire du UN Global Compact – Cities Program avec lequel il a lancé en 2018 le Cities Partnerships Challenge. Dirigeant du cabinet de conseil en stratégie Renaissance Urbaine, Nicolas J.A. Buchoud est membre élu du Comité exécutif de l’Assemblée Générale des Partenaires (GAP) auprès des Nations-Unies et membre correspondant de la Deutsche Akademie für Städtebau und Landesplanung (DASL). Spécialiste des systèmes urbains complexes et de leurs mutations, ayant une longue expérience des collectivités locales, auteur de nombreuses publications sur les transformations urbaines contemporaines, il est également comme conseiller auprès de grandes entreprises françaises et d’initiatives internationales innovantes comme Indonesia Creative Cities Network (ICCN), ou le Trans Siberian Scientifc Way (TSSW).Il intervient depuis 2017 comme expert associé au sein du programme MetroLabau MIT à Boston.

Abdoulaye BALDE

Député-Maire de Ziguinchore, SENEGAL

Détenteur d’un diplôme de Commissaire de police et d’un certificat en gestion de crise, Abdoulaye BALDE a conclu ses études en droit public par un doctorat obtenu en 1996. Passé par l’ENA (promotion Erasme), il est inspecteur général d’Etat au Sénégal, pays dont il a été secrétaire général de la présidence de la République de 2001 à 2009. Elu maire de Ziguinchor en 2009, il prend la présidence de l’association des maires du Sénégal pour le mandat courant jusqu’en 2014. Durant cette période, il est appelé aux fonctions de Ministre d’Etat, d’abord en charge des forces armées (2009-2010) puis des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME (2010-2012). Réélu à la tête de sa ville et désormais président de l’Union Centriste du Sénégal, il conduit aussi, actuellement, son 3e mandat de député consécutif depuis 2007. Fait Chevalier de la Légion d’honneur en France en 2002, Abdoulaye BALDE a étendu à l’international son engagement pour l’action locale : il est ainsi, notamment, membre du bureau de association internationale des maires francophones et de celui de Gouvernements et Elus locaux du monde.

Michael NOLAN

UN Global Compact Cities Programme

Michael NOLAN leads the strategic direction and growth of the UNGC Cities Programme including the global City Partnerships Challenge supported by Realdania, UNGC and RMIT University. He has over 20 years of consulting experience in driving sustainability partnerships and outcomes for government, business and civil society.  Previously Michael was the Global Leader for Climate and Resilience for AECOM. He has extensive experience in sustainable urban development and infrastructure in Asia Pacific, Americas and Europe. Michael developed the UN City Disaster Resilience Scorecard in combination with IBM and has led the Resilient Cities taskforce for the UN R!SE initiative focused on Risk Sensitive Investment.

Vianney de CHALUS

Président, CCI de Normandie

Né le 30 avril 1951 à Deauville, Diplômé d’HEC, Vianney de Chalus est Président Directeur Général de CHALUS CHEGARAY & Cie, holding financière contrôlant des participations essentiellement majoritaires dans des entreprises de divers secteurs. Animé par la volonté de s’investir en faveur du développement des entreprises, Vianney de Chalus est réélu, en 2010, à la présidence de la CCI du Havre pour un second mandat. Il est élu en décembre 2015 à la présidence de la CCIT Seine Estuaire, fusion des CCI du Havre, de Fécamp/Bolbec et du Pays d’auge.

Président de la CCI de région Normandie depuis novembre 2016 et membre du Bureau de CCI France, il s’investit dans le projet CCI Demain depuis sa création. Il est également Vice-Président de l’Association Paris Seine Normandie.

Vianney de Chalus suit également de très près les problématiques liées au développement des entreprises à l’international. A ce titre, il est Président de CCI International Normandie, administrateur de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (UCCIFE), Conseiller du Commerce Extérieur de la France, membre du comité régional des Conseillers du Commerce extérieur.

Régine BREHIER

Directrice du Port de Paris - HAROPA

Diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Ponts et Chaussées et titulaire d’un Master of Engineeringde l’Université de Berkeley, Régine Bréhier est depuis le 30 mars 2016 Directrice Générale de HAROPA Ports de Paris et Vice-Présidente de HAROPA.

Depuis 2012, elle était Directrice des affaires maritimes au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et a acquis une expérience des voies navigables et des ports fluviaux en tant que directrice adjointe dans la direction chargée de la tutelle de Voies Navigables et des Ports Fluviaux.

Elle a débuté sa carrière en tant que responsable du service maritime et navigation à la DDE du Morbihan. Responsable du service « étude et grands travaux » à la DDE du Val-de-Marne puis adjointe au directeur départemental de l’équipement de l’Essonne, elle rejoint en 2000 la direction des Routes en tant que chargée de la sous-direction de l’entretien, de la réglementation et du contentieux. En 2006, elle est nommée directrice de la recherche et de l’animation scientifique au ministère de l’équipement, puis en 2008, directrice de la recherche et de l’innovation au commissariat général au développement durable du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Hubert DEJEAN de la BATIE

Vice-Président de la Région Normandie, Président du Conservatoire du Littoral

Hubert Dejean de La Bâtie est titulaire d’un DEA Aménagement du territoire. Il exerce comme professeur d’histoire-géographie et en parallèle comme consultant dans le domaine de la communication des territoires.
Depuis 2015, il est Maire de Sainte-Adresse, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Havre en charge des grands projets, de la prospective et de l’innovation et Vice-Président de la Région Normandie chargé de l’environnement.
Secrétaire National Adjoint des élus du Littoral (ANEL), il est aussi Président du Conservatoire du littoral, d’Effinergie, du Conseil de Rivages de Normandie et du GIP Seine-Aval »

Jean-Baptiste GASTINNE

1er Adjoint au Maire du Havre, Vice-Président de la Région Normandie

Né le 02 juin 1967 à Paris, Jean-Baptiste Gastinne a fait des études d’Histoire à l’Université de la Sorbonne avant d’être nommé au Havre pour son premier poste d’Enseignant. Il s’engage en politique derrière Antoine Rufenacht, en 2001, et derrière Christine Boutin, dont il préside le comité de soutien lors de la campagne présidentielle en 2002. Elu conseiller municipal du Havre en 2008, il est délégué au sport et représente la ville au conseil de développement du Grand Port Maritime. Il est aussi chargé par Antoine Rufenacht de préparer les manifestations du Ve centenaire du Havre en 2017. Il est élu conseiller régional sur la liste conduite par Bruno Le Maire en 2010.

Agrégé d’Histoire Géographie, Jean-Baptiste GASTINNE a fait sa thèse de Doctorat sur l’Histoire du Havre du XVIe au XVIIe siècle

Pénélope VIRAG

Vice-présidente de la CCI Seine Estuaire

Titulaire d’un DEA en Commerce et Relations Internationales à La Sorbonne (Paris I), Pénélope Virag grandit entre Paris, Deauville et les Etats-Unis où naitront sa passion pour l’équitation, son attirance pour la culture anglo-saxonne et son sens de l’entrepreneuriat.

En 2001, elle découvre la ville du Havre et débute sa carrière dans la commission de transport maritime. D’ abord chez Bolloré Logistics, puis Geodis et enfin BDP Int.

Ce n’est qu’en 2011 que se dessine son changement d’orientation professionnelle avec la création d’ALL-IN BAGELS. Un concept simple de restauration rapide mais équilibrée associant produits locaux et services dédiés, le tout 100% made in Le Havre.

En 2015, La Ville du Havre lui confie la création d’un nouveau concept de restauration au c?ur du Centre Culturel Oscar Niemeyer, qu’elle imagine innovant et responsable : La Colombe Niemeyer ouvre ses portes en décembre 2016.

Cette même année, elle est élue Vice-Présidente Commerce de la CCI Seine-Estuaire.

Nicolas OCCIS

Directeur du Grand Port Maritime de ROUEN, Président d'HAROPA

Nicolas Occis est directeur général du grand port maritime de Rouen. Il est également Président de l’alliance HAROPA des trois ports de l’axe Seine (Le Havre, Rouen, Paris), premier système portuaire français. Il a exercé précédemment les fonctions d’adjoint au sous-directeur des ports et du transport fluvial au sein du ministère chargé des transports. Dans ce cadre, il a notamment contribué à l’élaboration de la stratégie nationale portuaire rendue publique en 2013, dont l’un des objectifs était d’améliorer la compétitivité des ports français. Il travaillait auparavant dans le Groupe AREVA, pour le compte duquel il a participé depuis Pékin puis Paris à la négociation et à la mise en œuvre d’un contrat de conception et de réalisation de centrales nucléaires en Chine.

Xavier Litrico

Directeur scientifique, Suez

Xavier Litrico, diplomé de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, est docteur en sciences de l’eau et habilité à diriger des recherches en Automatique. Après une carrière de 15 ans dans la recherche publique (Irstea, Inria, UC Berkeley), il a rejoint le Groupe SUEZ en 2011 pour diriger le LyRE, son centre R&D localisé à Bordeaux, au sein de l’Université de Bordeaux, où il a développé plusieurs projets de recherche ambitieux en lien avec les partenaires universitaires, au niveau national et international. Depuis 2017, Xavier Litrico est le directeur scientifique du Groupe, en charge de la propriété intellectuelle et des partenariats scientifiques pour l’ensemble des activités. Il a publié plus d’une centaine d’articles et communications scientifiques, dont plus de cinquante dans des revues internationales. Il est le co-auteur de 2 ouvrages et de plusieurs chapitres d’ouvrages scientifiques.

Matthieu BAILLE

Directeur Grand Paris Suez

Matthieu Baille est Directeur du Grand Paris chez Suez Recyclage & Valorisation depuis Juin 2017

Il a commencé sa carrière en 2000 au sein du Groupe Havas sur des missions d’affaires publiques pour McDonald’s, Pfizer ou la FNSEA. En 2004 il devient Délégué Général de l’Union des Conseillers Généraux de France. En 2010 il devient General Manager d’AGNUS MEDIA, où il sera particulièrement en charge des relations institutionnelles pour SUEZ. En 2013 il rejoint Suez en tant que Directeur du développement délégué pour le Nord & l’Est de la France. En 2017, il devient Directeur du Grand Paris au sein de Suez Recyclage & Valorisation France

Matthieu BAILLE est titulaire d’un master de Science politique et d’un Executive MBA de l’ESSEC.

Michael DODDS

Directeur du Comité Régional du Tourisme de Normandie et de Normandie Attractivité

D’origine britannique, Michael est passionné par la France où il exerce depuis plus de 25 ans dans le marketing territorial.

Tour à tour consultant, entrepreneur, gestionnaire de structures parapubliques, il a récemment changé de région, après 9 années à la Direction du Comité Régional du Tourisme de Bretagne, pour prendre depuis septembre 2017 les fonctions de Directeur de l’Agence Normandie Attractivité.

Début avril, il s’est également vu confier la direction du Comité Régional du Tourisme de Normandie.

Karine Goncalves

Directrice, GIP Seine-Aval

Karine Gonçalves est ingénieur divisionnaire des travaux publics de l’Etat, fonctionnaire du ministère de l’écologie, détachée depuis le 1er Juillet 2013 en tant que directrice du GIP Seine-Aval. En début de carrière, elle a travaillé sur les impacts environnementaux de projets routiers et ferroviaires au CETE de Lyon puis a poursuivi en services déconcentrés de l’Etat à Rouen en tant que responsable du service en charge de la prévision des crues et des étiages.

Bella GUEYE

Adjoint au Maire de Saint-Louis, SENEGAL

Enseignant de Formation et titulaire d’un master en « Développement Economique Local/ Développement Territorial » de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Bella GUEYE est, depuis juillet 2014, Adjoint au Maire de Saint-Louis en charge de l’environnement, du cadre de vie, des domaines et des partenariats publics-privés. En cette qualité, il porte le plaidoyer et coordonne, au nom de l’institution municipale, tous les projets et programmes relatifs à la gestion de l’environnement (déchets et assainissement) et à la résilience et l’adaptation du site de Saint-Louis aux changements climatiques. Il pilote actuellement deux importants projets financés par la Banque mondiale et l’Etat Français et qui sont relatifs à la protection côtière du site de Saint-Louis et au relogement des populations de la Langue de Barbarie, victimes de l’avancée de la mer. Le plus important en cours de formulation est le projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP) dans le cadre du programme de gestion et de résilience du littoral ouest-africain (WACA) de la Banque mondiale.

Frédéric Sanchez

Président de la Métropole Rouen Normandie (France)

Frédéric Sanchez est né le 29 août 1961 à Oran (Algérie). Sa famille s’installe à Rouen en 1962, où il fera ses études, avant de devenir professeur de philosophie. Il enseignera pendant 15 ans en Normandie puis en Espagne, au lycée français de Valence. Il intègre ensuite l’ENA et entame une carrière de diplomate. Engagé au Parti Socialiste, il s’inscrit parallèlement dans la vie politique locale. Après un premier mandat d’adjoint au Maire à Petit-Couronne, il devient maire de Petit-Quevilly en 2001. A partir de 2008, Il s’investit pleinement dans le développement de l’intercommunalité et la création de la Communauté d’Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA), où il a en charge le développement économique, les questions environnementales, la promotion de l’axe Seine, le transport ferroviaire et l’aménagement du territoire. En 2012, il devient Président de la CREA, succédant à Laurent Fabius. La CREA se transforme le 1er janvier 2015 en une des 14 métropoles françaises, à travers la loi Maptam, qui consacre les territoires de plus de 400 000 habitants. Président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez est également depuis 2015 Conseiller régional de Normandie.

André Berne

Directeur territorial et maritime, Agence de l’Eau Seine-Normandie

André Berne est directeur territorial et maritime de la Direction territoriale et Maritime Seine aval à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie depuis 2015. Avant cela, il a successivement été Chef de service au DDAF de l’Oise entre 1980 et 1983, Chef au bureau des actions régionales à la Direction de la Protection de la Nature et au Service des espaces naturels du Ministère de l’Environnement de 1983 à 1985 et Chef du service départemental du Loiret à l’Office National des Forêts de 1985 à 1994. Il a ensuite travaillé en temps que Directeur général adjoint de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne de 1994 à 1999, Directeur régional de la DIREN Champagne-Ardenne de 1999 à 2007 et de la DIREN Franche-Comté de 2007 à 2008, et directeur territorial et maritime de la Direction Territoriale et Maritime des Rivières de Basse-Normandie à l’Agence de l’Eau Seine-Normandie de 2008 à 2015.

André Berne est ingénieur agronome diplômé de l’INA-PG, et Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il est Chevalier de la légion d’honneur et lauréat 2014 du grand prix national du Génie écologique.

Marc Lafosse

Président, Energie de la Lune; Conseiller Municipal délégué à l’Innovation et à l’Industrie, Bordeaux

Océanographe de formation, Marc Lafosse est Conseiller municipal délégué pour l’innovation et l’industrie à la Mairie de Bordeaux. Il est également co-fondateur de la société Energie de la Lune en 2009, un cabinet d’ingénierie spécialisé dans les Energies Marines Renouvelables (EMR) et le génie océanographique, et de Seanergy (1 & 2 juin à Biarritz), convention d’affaires internationale dans le domaine des EMR. Marc Lafosse est actuellement chef de projet du site d’essais hydrolien SEENEOH Bordeaux, un site unique au monde.

Aly SINE

Chercheur, Directeur Patrimoine et Tourisme, Ville de Saint-Louis (SENEGAL)

Chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal) et de l’université Libre de Bruxelles (Belgique) et cadre à la ville de Saint-Louis, son parcours professionnel allie à la fois recherche et mise en œuvre professionnelle (recherche-application).

Sur le plan de la recherche, Aly SINE est membre de plusieurs laboratoires et réseaux de recherches au Sénégal (LEIDI, CIERVAL, GIRADEL, etc.) et en Belgique (LIToTeS et AFRIC@ULB). Il conduit également plusieurs recherches concernant les problématiques du développement urbain et de l’urbanisation dans certaines villes sénégalaises à l’instar de Saint-Louis, Rufisque, Dakar, Gorée, Ourosggui, Matam, etc.), et participe à la réalisation de plusieurs études internationales de recherches (PRUD-GEMDEV-ISTED, rapport mondial sur la culture pour le développement urbain durable, etc.).

Sur le plan de la mise en œuvre professionnelle, il a occupé d’importantes fonctions techniques et administratives et coordonné plusieurs études dans le domaine de l’urbanisme, de l’environnement, de la planification territoriale stratégique pour les plus grandes agglomérations du Sénégal : PDU de Dakar horizon 2025, PDU de Saint-Louis horizon 2020, PDU de Touba horizon 2020, Plan de développement touristique de Saint-Louis et sa région, Schéma Directeur et d’Aménagement et d’urbanisme (SDAU) de la plateforme de Diamniadio et de la nouvelle ville, future capitale politique et administrative du Sénégal, etc.

Schéhérazade DENIARD

Directrice de développement territorial Normandie, EDF

Schéhérazade Deniard est Directrice de développement territorial Normandie au sein de la Direction Commerce Nord-Ouest d’EDF. Depuis près de 20 ans dans le domaine énergétique (gaz, électricité, ENR) en Normandie et en Ile-de-France auprès des collectivités locales pour le développement de projets de territoire à enjeux de l’ingénierie de la smart city, de la concession de distribution publique du gaz et de l’électricité en passant par l’élaboration d’offres et de solutions pour le Grand Paris (RATP 2025, COP 21, stockage de l’énergie, …) et réplicables pour l’ensemble du territoire.

Laurent FOLOPPE

Directeur régional, BOLLORE LOGISTICS

Diplômé du centre de formation de l’UUPR (Union des Usagers du Port de Rouen) en 1991, Laurent FOLOPPE débute sa vie professionnelle chez l’armateur DELMAS où il exerce la mission de coordinateur logistique du parc de containers, au Havre, jusqu’en 1994. Après avoir occupé les postes d’Implant Manager puis de Global Account Manager chez VALEO pour le compte de la SCAC (Société Commerciale d’Affrètement et de Combustible) au Mans durant sept ans, Laurent FOLOPPE rejoint l’entreprise SDV en 2001. Dans cette filiale de Transport et Logistique du groupe BOLLORE, il assume les missions de Directeur Logistique France Multimétiers jusqu’en 2005, puis de Directeur Supply Chain Europe après avoir piloté ce projet durant 4 ans. En 2010, il fait ainsi son entrée au Comité de Direction Europe de l’entreprise.Deux ans plus tard, il se voit confier la Direction « La Réunion & Mayotte » de SDV . Fort de cette expérience, il prend la Direction de l’agence BOLLORE LOGISTICS du Havre en 2015. Depuis 2017, il est Directeur du Pôle Normandie (65 000m² d’entrepôts / 700 collaborateurs).

Ann SWANSON

Directrice, Chesapeake Bay Commission (Etats-Unis)

Ann Swanson dirige depuis 26 ans la Commission de la Chesapeake Bay, autorité compétente sur les trois Etats : Pennsylvanie, Maryland and Virginie. La Commission coordonne toutes les actions publiques engagées en faveur de  de la baie de Chesapeake. Biologiste de la faune formée et écologiste forestière, elle a obtenu son diplôme avec distinction à l’Université du Vermont et à l’Université Yale. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’école Rubenstein de l’environnement et des ressources naturelles de l’Université du Vermont et demeure membre de son conseil d’administration. Elle a reçu le prix Conservationist of the Year en 2001et le prix Twin Women in Industry du YMCA en 2011.  , en mai 2012 a reçu un doctorat honorifique de l’Université du Vermont, en 2013 a reçu l’Alliance pour le Prix de leadership environnemental Chesapeake Bay, et en 2015, elle a été reconnue comme un amiral de la baie de Chesapeake dans l’état du Maryland. Mariée depuis 29 ans, mère de deux garçons, Ann est un passionnée de dessin, de jardin … et de kayak de mer.

Louis JONQUIERE

Directeur général, GMP LE HAVRE

Après des études supérieures dans le domaine du transport et de la logistique, Louis Jonquière, originaire du Havre, s’est naturellement tourné vers une carrière dans le secteur maritime. Il débute sa carrière en France comme responsable commercial pour la NCHP et DELMAS au sein du groupe Bolloré, puis part exercer en Afrique pour le même groupe en tant que dirigeant d’agences maritimes et de terminaux à conteneurs. Fort de cette expérience d’une dizaine d’années en tant que manager en Afrique, il regagne la France pour rejoindre le groupe CMA-CGM comme Directeur Commercial Europe/Afrique avant de prendre, en 2008, la Direction Général de la Générale de Manutention Portuaire au Havre.

Jacques BREMOND

Fondateur OPTEMAR

Jacques BREMOND, 58 ans, a créé sa première entreprise alors qu’il était étudiant en école de commerce à Paris. Il rejoint CARTIER et son Président, Alain-Dominique PERRIN (devenu aujourd’hui un ami et actionnaire d’OPTEMAR). Ensuite le Président Maurice LAURE (ancien Directeur général des Finances, à l’origine de la TVA ; Dirigeant de la Société générale) le nomme au Comité exécutif et il participe au redressement ou au développement de sociétés dans différents secteurs : banque, commerce, cosmétique, communication, média. Jacques BREMOND a développer une approche entrepreunariale fondée sur l’innovation, ce qui l’amène à créer OPTEMAR en réunissant capital et équipe de pointe en terme de mécanique, d’hydrodynamique et de maritime. Jacques BREMOND est officier de réserve (Armée de l’Air) et a remporté de nombreux titres Français, européens et mondiaux en voile. La mer est sa passion et est à l’origine de la création d’OPTEMAR.

Léo BEILMANN

Directeur général AGIS

Léo Beilmann, directeur général, pilier opérationnel chez AGIS et SERVIS, bénéficie d’une expertise et d’un relationnel avec tous les acteurs de la filiale des croisières fluviales. Trilingue français-allemand-anglais, il a débuté en 2006 dans la croisière fluviale, a contribué à sa croissance exponentielle en France, en participant à de nombreuses études, et en développant avec succès des modes opératoires visant à améliorer le fonctionnement des escales et les services associés. Doté d’une excellente connaissance des fleuves, il est en charge des activités nautiques, techniques et logistiques et supervise aujourd’hui les 3 agences d’AGIS: Lyon, Rouen et Bordeaux, pour 28 paquebots fluviaux de croisière répartis sur la Seine, la Saône, le Rhône et la Garonne.

Pascal AMBOS

Directeur du site du Havre, EDF

Pascal AMBOS est diplômé de l’Université Paris Orsay (Docteur ès Sciences) après une formation d’ingénieur ESIEA et DEA à Supelec. Il débute sa carrière à EDF en 1998 en tant qu’ingénieur chercheur à EDF Recherche et Développement sur Paris. En 2004, il quitte cette Direction pour rejoindre la Division Production Ingénierie Thermique regroupant l’ensemble des moyens de production du thermique à flammes (charbon, fioul, gaz). Après 12 ans de fonctions de Direction sur plusieurs sites de production, il rejoint le site du Havre en tant que Directeur de site.

Rachael Haylock Jones

Coordinatrice envionnementale, DP World London Gateway

Rachael a récemment pris charge de la gestion du programme environnemental du DP World London Gateway, le terminal à conteneurs en eau profonde le plus récent du Royaume-Uni, inauguré en 2013 avec le DP World London Gateway’s Logistics Park, le long de la Tamise. Le projet, qui a été développé sur le site d’une ancienne raffinerie de pétrole, a engendré des travaux de construction majeurs respectant de nombreux engagements et règlementations environnementaux terrestres et marins, tels la gestion de sites contaminés, la construction et la surveillance de zones de réalignement contrôlé, la surveillance écologique à grande échelle, ainsi que l’archéologie et les exigences environnementales pour la construction du site et ses activités opérationnelles.

Avant de rejoindre DP World London Gateway, Rachael a travaillé pendant plus de 12 ans dans le domaine de la consultation environnementale au Royaume-Uni et au Canada et a notamment été impliquée dans la gestion et l’assainissement de terres et de sédiments contaminés, ainsi que dans des programmes d’évaluation et d’atténuation des risques des impacts environnementaux.

Tristan Guillemard

Directeur de la Région Normandie, Transdev (France)

Tristan Guillemard, 55 ans, Ingénieur de formation. Après avoir dirigé plusieurs entreprises de Transport Public de Voyageurs pour Veolia Transport, puis Veolia Transdev, est désormais Directeur de la Région Normandie pour Transdev. Transdev en Normandie, ce sont 15 entreprises de Transport Urbain et Non Urbain de Voyageurs. On peut citer les réseaux urbains du Havre, de Saint-Lô, Vernon, Dieppe, Louviers-Val de Reuil notamment, ainsi que des entreprises de Transport Non Urbain sur les 5 départements normands. Ce sont au total 3300 salariés qui œuvrent chaque jour à faire rouler plus de 2000 véhicules Bus, Cars , métros et tramways.

Laurent Pagès

Directeur du Centre Régional Basse Normandie, Veolia (France)

Laurent Pagès est Directeur du Centre Régional Basse Normandie Veolia depuis 2012. Il était auparavant Directeur du Centre Loire Auvergne de 2005 à 2011, et Directeur du Centre Seine Littoral basé au Havre de 1998 à 2004.
Ses fonctions précédentes au sein de Veolia étaient en Bretagne, puis à Monaco, en charge de l’eau, l’assainissement et la gestion du réseau cablé de télédistribution de 1992 à 1997.

Jérôme Chartier

Conseiller régional (LR) d’Ile-de-France; Premier vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de l’économie et de l’emploi (France)

Né en novembre 1966, titulaire d’une maitrise en sciences politiques, diplômé de l’ESSEC, M. Jérôme CHARTIER fut maire (RPR, UMP puis LR) de Domont, de  1995 à 2016. Il est depuis lors premier adjoint au maire de cette commune. Député (UMP puis LR) du Val d’Oise depuis 2002, il fut président du comité départemental de la fédération UMP du Val d’Oise depuis 2003 à 2010. Secrétaire national de l’UMP chargé des fédérations (2002-2003), puis secrétaire général adjoint chargé des fédérations professionnelles (avril-novembre 2004), il fut conseiller exécutif (2006-2007), puis secrétaire national, chargé du suivi du tableau de bord, de janvier à mars 2008. Secrétaire national chargé de l’animation et de la formation (mars-septembre 2008), il fut cofondateur de la Convention pour la Vème République (C5R) en 2006 Secrétaire national de l’UMP, chargé de la pédagogie de la réforme (2009-2011), il fut délégué général de l’UMP, chargé de l’animation (2013-2014) et fut nommé en février 2013 responsable nationale de Force Républicaine.

Elu conseiller régional (LR) d’Ile-de-France, en décembre 2015, il est depuis cette date premier vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de l’économie et de l’emploi. Il est par ailleurs président des « Entretiens de Royaumont ».

Hervé Martel

Directeur Général de HAROPA - Port du Havre, Vice-Président de HAROPA, Président de l’UPF (Union des Ports Français)

Né en 1965, marié et père de deux enfants, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées (1989), titulaire d’un DEA en «Economie des Transports » (1991) et d’un Mastère en Management Public (1999), Hervé Martel a débuté sa carrière au Port de la Réunion en 1989.

De 2001 à 2004, il occupe le poste de directeur de l’agence portuaire Seine-Amont au Port Autonome de Paris et chef de l’arrondissement pour le Service Navigation de la Seine.

Il rejoint ensuite, en 2004, la Direction Départementale de l’Equipement de Seine-et-Marne en tant que directeur adjoint chargé des infrastructures et des transports.
De 2006 à 2007, il exerce la fonction de sous-directeur des transports maritimes et fluviaux avant de rejoindre le cabinet du Ministre d’Etat comme conseiller technique en charge des ports et des transports maritimes et de l’aviation civile. Il s’est notamment occupé de la réforme des ports maritimes.

En septembre 2009, Hervé Martel est nommé Directeur Général de Ports de Paris, qu’il quittera en mars 2012 pour prendre la direction du Port du Havre. Il sera confirmé dans ses fonctions en mars 2014.

Depuis 2012, date de création du Groupement d’intérêt économique HAROPA, Hervé Martel assure également la présidence ou vice-présidence de ce GIE, à tour de rôle avec les directeurs généraux de Port de Rouen et de Ports de Paris.

Hervé Martel est également Président de l’UPF (Union des Ports de France) depuis avril 2014, ce qui confirme la volonté commune des ports français de gagner en efficacité, en visibilité et d’être particulièrement attentifs à leurs clients, tout en portant une grande attention au dialogue social et en veillant aux intérêts des places portuaires françaises au niveau européen. Elle s’inscrit dans une perspective de poursuite de la reconquête de parts de marché, qui caractérise le Port du Havre et HAROPA.

Christian Couturier

Vice-Président de Nantes Métropole

Christian Couturier est depuis 2001 maire des Sorinieres, commune de 8000 habitants membre de Nantes Metropole d’une population de 600 000 habitants. Christian Couturier est Vice-président de Nantes Métropole en charge des milieux aquatiques, de la Loire et des cours d’eau, de la trame verte et bleue et des ports de la métropole. De plus, Christian Couturier est président de la Commission Locale de l’Eau du Sage Estuaire de la Loire.