Programme du Global Estuaries Forum

Le programme du 3ème Global Estuaries Forum

DEAUVILLE, Villa Le Cercle

A partir de 15h: Accueil & inscription des participants
16h30: Discours d’ouverture : Philippe AUGIER, Maire de Deauville,
1er Vice-président du Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine
16h45 -18h15 : Table ronde : Estuaires & économie circulaire
Conciliant richesse de l’écosystème et contraintes d’un développement économique / urbain rapide, les estuaires sont des territoires privilégiés pour expérimenter et mettre en œuvre les principes de l’économie circulaire. Les intervenants partageront leurs expériences réussies en matière de gouvernance, d’aménagement et d’innovations technologiques.

Présidée par Jean-Claude WEISS, 2èmeVice-président du Pôle métropolitain de l’estuaire de la Seine, Président de la C.A. Caux Vallée de Seine

Avec Pascal AMBOS, Directeur de centrale EDF, Thomas LE BEUX, Directeur Développement Veolia Eau ; Ann SWANSON, Directrice, Chesapeake Bay Commission (E.U.) ;

18h15 – 18h35: Découverte d’un projet innovant
18h35 – 19h: Grand témoin : Michael NOLAN,
Président, UN Global Compact Cities Program, RMIT
19h: Cocktail dînatoire

LE HAVRE, Carré des Docks

9h30: Accueil
9h30-9h40: Ouverture par Jean-Baptiste GASTINNE,
Premier Adjoint-au-Maire du Havre, Vice-président de la région Normandie
9h40 – 11h: Table ronde : Les estuaires en première ligne face aux défis du changement climatique
Si les évolutions climatiques peuvent menacer, elles constituent aussi de nouvelles opportunités pour investir, innover et préserver ainsi la richesse de nos écosystèmes estuariens. Les territoires engagent des programmes de transformations urbaines et d’amélioration des espaces sensibles pour lutter contre les risques d’inondation et de submersion.

Présidée par Balla GUEYE, Adjoint-au-maire de Saint-Louis du Sénégal Avec André BERNE, Directeur, Agence de l’Eau Seine-Normandie ; Esther CRAUSER-DELBOURG, Head of Responsible Insurance, AXA ; Karine GONCALVES, Directrice, GIP Seine-Aval

 11h – 11h15: Découverte d’un projet innovant « climat » : Jacques BREMOND, Optemar

11h15 – 11h30: Pause networking

 11h30 – 12h45: Table ronde : La reconquête des berges, nouvel enjeu d’aménagement
Les citoyens sont tentés par une forme de retour vers la nature qui se traduit par un nouveau rapport au fleuve et aux multiples usages que l’on peut en tirer : mobilité, tourisme, écosystème… Les métropoles doivent repenser l’expérience urbaine auprès des bords du fleuve.
Présidée par Frédéric SANCHEZ, Président de Rouen Métropole, Avec Liu NING, Architecte (France / Chine) ; Nicolas OCCIS, Directeur général de Haropa – Port de Rouen, Président d’HAROPA.

12h45 – 14h15 Déjeuner
14h15 – 15h30 : Table ronde : Les estuaires, nouvelles destinations touristiques
Les estuaires offrent de nombreux atouts touristiques naturels en s’appuyant sur leur patrimoine naturel, la biodiversité exceptionnelle et une richesse historique et culturelle. Les professionnels sont décidés à proposer de nouvelles offres autour du tourisme fluvial et maritime. Convaincus d’un fort potentiel de croissance, ils mesurent la nécessité de préserver l’environnement naturel des fleuves et estuaires.

Avec Léo BEILMANN, Directeur général, AGISHIP ; Michael DODDS, Directeur, Normandie Attractivité, Comité régional du Tourisme de Normandie ; Mawdo Malick GUEYE, Ville de Saint-Louis-du-Sénégal ; Pénélope VIRAG, Vice- Présidente de la CCI Seine Estuaire.

15h30 – 15h45: Découverte d’un projet innovant : Conteneur Labs – GIS TRAFIS
(Ministère de l’Intérieur – HAROPA – Caisse des dépôts)

Thierry DERREY, Directeur de l’Institut supérieur d’études logistiques

15h45 – 16h: Pause networking
16h – 17h15: Table ronde : Les estuaires au cœur d’une logistique durable
Durant ces dernières années, de nombreux investissements sont réalisés pour tendre vers une industrie logistique plus « verte ». Les estuaires sont au cœur de ces nouvelles dynamiques, avec des acteurs publics et privés qui veulent dépasser les contraintes de la transition écologique et mettre en œuvre des solutions durables.

Avec Matthieu BAILLE, Directeur Grand Paris, Suez ; Régine BREHIER, Directeur de HAROPA Port de Paris ; Schéhérazade DEMIARD, EDF ;Laurent FOLOPPE, Directeur régional, Bolloré Logistics

17h15 – 18h30:

17h15 – 18h30 Estuaires : des territoires pour connecter le monde
en partenariat avec Le Cercle du Grand Paris de l’Investissement Durable
En décembre 217, Paris accueillait au One Planet Summit plus de 50 grandes métropoles soucieuses des impacts de l’évolution climatique et de la nécessité de concevoir des infrastructures résilientes. Cette table ronde s’inscrit dans la perspective de la prochaine assemblée plénière du T20 (think-tanks auprès du G20) au Brésil et du prochain « Global Climate » en Californie en septembre 2018.
Présidée par Aboulaye BALDE, Député-Maire de Ziguinchor (Sénégal)
Avec Nicolas BUCHOUD, Cercle du Grand Paris de l’Investissement Durable ; Balla GUEYE, Adjoint-au-Maire de Saint-Louis (Sénégal) ; Michael NOLAN,Président, UN Global Compact Cities Program, RMI (Australie)

20h : Soirée officielle

LE HAVRE, Carré des Docks

9h – 10h15: Table ronde : Les champions des énergies renouvelables
Présentation des derniers projets de production d’énergies renouvelables, d’éoliennes en mer et sur terre, d’énergie solaire et marine : Comment ces nouvelles techniques deviennent compétitives face aux énergies fossiles

Présidée par H. DEJEAN de la BATIE, Président du GIP Seine Aval, Vice-Président de la région Normandie Avec Béatrice BUFFO, Directrice, EDF Energies Nouvelles ; Marc LAFOSSE, Président de Bluesign, Syndicat des énergies renouvelables

10h15 – 10h3 : Innovation, assainissement & économie circulaire dans les zones estuariennes -Xavier LITRICO, Directeur scientifique, SUEZ
10h35 – 10h55: Pause
10h55 – 11h05 : Panorama économique de l’Axe Seine par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie
11h05 – 12h30 : Table ronde : Les nouveaux modèles de gouvernance et de financement
Les estuaires des territoires fascinants et complexes à gérer : urbanisme, réseaux d’énergie ou de transport, développement durable … tout ceci nécessite une grande capacité à intégrer des compétences très variées et à prendre en compte les différentes parties prenantes dans la gouvernance de ces territoires, que la multiplicité des intervenants régionaux voire internationaux, rend encore plus complexe.

Présidé par le Préfet François PHILIZOT, D.I.D.V.S. Avec Vianney de CHALUS, Président de la CCI de Normandie ; Louis JONQUIERE, DP WORLD ; Florence MAS, Directrice de la Caisse des dépôts de Normandie, Ann SWANSON, Directrice, Chesapeake Bay Commission (E.U.)

12h30: Session officielle de clôture par Luc LEMONNIER, Maire du Havre
13h: Déjeuner
14h30 -16h: Visite du Port du Havre, organisée avec le concours d’HAROPA

Inscrivez-vous pour le Global Estuaries Forum 2018